bulle douceur


 Qu'est-ce que l'homéopathie ?

Créée au début du XIXe siècle par Samuel Hahnemann, l'homéopathie repose essentiellement sur :

La loi de similitude du latin "Similia similibus curentur", 
le semblable guérit le semblable. Ce principe, qu’on fait remonter à Hippocrate, veut qu’une substance qui provoque un groupe de symptômes chez une personne en santé puisse guérir une personne malade chez qui se manifeste le même groupe de symptômes. 
C’est ce principe qui a donné son nom à l’homéopathie, des mots grecs homeo et pathos signifiant respectivement « similaire » et « maladie ou souffrance ». 

Loi de l’individualisation.
En homéopathie on soigne l’individu malade et non la maladie pour ce faire on recherche les symptômes les plus rares, bizarres, particuliers, chez une personne en tenant compte de tous les aspects qui la caractérise, physique, physiologique, mental, psychique, hérédité etc. Nous recherchons une image globale avec les symptômes uniques à l’individu malade. 

Le procédé des hautes dilutions.
En homéopathie il est dit que la dilution et la « dynamisation » d’un remède peuvent potentialiser les effets curatifs. Les remèdes homéopathiques sont dilués plusieurs fois dans de l’eau ou dans un mélange d’eau et d’alcool, au point qu’on n’y trouve habituellement plus de trace chimique des molécules qui composaient la substance originale. Entre les dilutions successives, on administre au remède une série de secousses (appelées succussions dans le jargon des homéopathes) dans le but de le « dynamiser ». 

Uniciste : Cela signifie que mon enseignement m'a appris à ne donner qu'un remède homéopathique à la fois pour en observer l'effet sur le patient. L'anamnèse est très très importante pour bien cerner le malade et lui prescrire le remède spécifique à SA maladie. Il existe des homéopathes dit "pluralistes" qui eux prescrivent plusieurs remèdes homéopathiques à prendre dans la même journée par exemple.

Succinctement, l'homéopathie permet un rétablissement de la santé (homéostasie) en modifiant l'énergétique du corps afin que ce dernier puisse réagir à la maladie. Pas de doses pondérales (qui peuvent se mesurer comme avec un remède allopathique) mais des doses dites infinitésimales

Un homéopathe travaille donc avec l'homéopathie qui se présente sous différentes galéniques (formes). Vous trouverez des granules imprégnées de matière soit végétale, minérale ou animale, diluée. L'homéopathie peut également être prise en solution buvable mélangée avec un peu d'alcool pour en favoriser la conservation.

 

Créez un site Web gratuit avec Yola.